· 

Les cyclistes peuvent-ils sauver la planète ?

Il va falloir être de plus en plus riche pour rouler en voiture !

Avec l'annonce de l'augmentation du gazole et la création des péages urbains pour les grandes agglomérations, nul doute que posséder un véhicule et s'en servir, va coûter de plus en plus cher !

Mais le coût à payer, même très cher, sera-t-il suffisamment dissuasif pour freiner les ventes automobiles, qui si ce n'est pas le cas, entraîneront une expansion impressionnante d'infrastructures routières sources de graves problèmes écologiques ? Rien n'est moins sûr...

De plus, les constructeurs automobiles toujours plus puissants sont redoutables d'inventivité, tant sur le plan marketing que technologique. Ils pèsent en lobbies efficaces sur le monde politico/économique en brandissant parfois avec une certaine fierté, mais également souvent en forme de menace, les milliers d'emplois qu'ils génèrent.

Tous, dirigeants politiques et PDG des grandes firmes confondus, nous vendent dès aujourd'hui le passage à la voiture électrique, qui sera autonome demain, comme la panacée miracle à l'obligatoire transition écologique que nous devons opérer.

Alors, à tous ceux qui pensent sauver la planète en commandant leur prochain véhicule électrique, je vous demande de ne pas vous tromper de bon de commande… Signez plutôt, si vous désirez "rouler branchés", pour l'achat d'un VAE (Vélo à Assistance Electrique) et non pour une tonne de métal sur quatre roues !  Même s'il faut à juste titre reconnaître, qu'elle sera appréciée par nos poumons et nos oreilles devenus particulièrement fragiles dans nos grandes villes…

"Tous à vélo !" semble être l'unique injonction qu'il faut reprendre sous forme de slogan, comme seul capable de peser efficacement face aux défis actuels et futurs que nous avons à relever !

Et ce ne sont pas Christian Chavagneux et Emmanuel Lechypre, les célèbres débatteurs de l'émission de France Inter "On arrête pas l'éco", qui vont me contredire ! Car une fois n'est pas coutume, ils semblent être d'accord sur un point : "il faut radicalement repenser nos modes de déplacement individuel" Pour suivre cet excellent débat qui dure 16mn, c'est ici (écoute de 4mn20s à 20mn20s) !

En conclusion, amis cyclistes, lorsque vous enfourcherez votre vélo, ayez à cœur de ne pas uniquement pédaler pour votre santé ou votre porte-monnaie… Mais soyez fiers de le faire AUSSI pour les générations futures !

Vélocipédiquement vôtre,

Philippe, de l'équipe BPF

Cliquez sur l'image pour nous contacter !
Cliquez sur l'image pour nous contacter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Hamel (vendredi, 26 octobre 2018 14:27)

    Pour!
    Charlotte
    Qui aime ecrire�